Booster son trafic grâce aux balises title et metadescription

Soigner-title-metadescription-pour-booster-trafic-web

Les balises title et metadescription, ça sert à quoi ?

Éléments indissociables d’une stratégie globale SEO efficace, la balise title et la metadescription sont des bouts de code HTML qui décrivent le contenu d’une page web. Ce lexique un peu « jargon » ne vous éclaire pas plus ?

C’est tout simple : ces deux outils fonctionnent un peu comme la tranche d’un livre et son résumé à l’arrière de la couverture. Ils ont pour but de susciter de la curiosité et/ou d’informer sur la pertinence d’un contenu.

Pourquoi il ne faut pas les ignorer ? Tout simplement car ces balises sont une porte d’entrée cruciale pour votre site !
En voyant vos title et vos metadescription défiler sur la page de résultats d’un moteur de recherche, l’internaute doit tout de suite avoir envie de cliquer sur votre site.

Ces petites synthèses, lorsqu’elles sont bien utilisées, contribuent également à « convaincre » Google d’afficher votre site plutôt que celui d’un concurrent dont les balises seront moins adaptées à la requête.

À quoi reconnaît-on une balise title efficace ?

À ne pas confondre avec le titre de la page (titre H1), la balise title est un bref résumé du contenu de la page. Pour être efficace, elle doit :

  • Contenir le mot clé principal qui sera stratégiquement placé le plus tôt possible dans la séquence (même si aujourd'hui il semblerait que cette balise n'ait finalement pas d'impact direct sur le SEO d’après certains experts...)

  • Être en parfaite cohérence avec le sujet traité (ne pas chercher à « tromper » l’internaute sur ce qu’il va trouver en cliquant)

  • Être catchy ! Des formules percutantes et claires attirent l’œil et la curiosité (sans tomber dans le racolage non plus !).

  • Éviter le « bourrage » de mots clés (Google n’aime pas ça et on ne veut surtout pas le contrarier !).

  • La balise title est unique et ne doit pas être dupliquée sur les autres pages.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure le nom de votre marque à la fin de la balise mais il est plus important de vous concentrer sur le contenu de votre message.

  • Respecter les restrictions d’affichage. Concrètement, une balise title ne doit pas dépasser 512 pixels, c’est-à-dire, pas plus de 70 caractères (espaces compris). Pour être prudent, on recommande même de se situer plutôt entre 55 et 65 caractères pour ne pas risquer de la voir tronquée.

Conseils pour réussir sa metadescription

Tout comme pour la balise title, on soigne sa metadescription en appliquant quelques règles simples :

  • Choisir le ou les mots clés les plus pertinents pour expliquer clairement votre message sans non plus dévoiler totalement le contenu de la page. On veut que l’internaute soit curieux et qu’il ait envie d’en savoir plus !

  • Là aussi, le contenu doit être unique. Si toutes vos pages contiennent la même metadescription, l’internaute aura la sensation qu’elles sont toutes identiques. D’ailleurs, plutôt qu’un doublon, il vaut même mieux laisser cette balise vierge et dans ce cas Google affichera un extrait de la page contenant les termes de la requête. (Mais bien sûr, on sait que vous ne ferez pas ça maintenant que vous connaissez l’importance de cette balise).

  • Utiliser un vocabulaire motivant, qui appelle à l’action ou qui sonne comme une invitation à découvrir votre univers.

  • Si la metadescription offre un peu plus d’espace que la balise title et permet d’exprimer son message de manière plus détaillée, la précision et la concision restent de mise. Google et son algorithme facétieux changent parfois la longueur requise mais on peut dire en toute confiance qu’une metadescription entre 140 et 150 caractères (espaces compris) ne sera pas tronquée.

Une optimisation en moins de 5 minutes

Que l’on ne s’y trompe pas, les balises title et metadescription ne sont pas des baguettes magiques qui permettront de se hisser tout en haut des pages de résultats en un claquement de doigts (on adorerait y croire mais restons lucides).

Néanmoins une utilisation intelligente et ciblée de ces petits outils, accessibles à tous, permet de contribuer à améliorer le taux de clic.
Ils peuvent agir comme des relais de communication sur les moteurs de recherche et vous aider à construire un bon référencement.

Et surtout : bien rédiger une title et une metadescription prend moins de 5 minutes ! Ce serait quand même dommage de se priver de ces canaux qui ont fait leurs preuves pour créer l’engagement des utilisateurs.
Alors c’est décidé, on ne laisse plus ces balises au second plan. Pas question de ne pas utiliser au mieux les seules étapes qui se trouvent entre un résultat de recherche et un potentiel visiteur pour votre site !

Julie Fabre