Écrire pour et sur le web : 6 astuces pour améliorer votre style
Il faut bien se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de rédiger un texte. Certains, dès le premier jet, peuvent immédiatement exprimer leurs idées dans un style clair et efficace que les visiteurs auront plaisir à découvrir. D’autres, en revanche, auront plus de difficultés à susciter l’intérêt et la curiosité du lecteur (et donc à lui donner envie de rester sur le site).
Mais bien heureusement, il existe des solutions pour s’améliorer. Le prochain prix Nobel de littérature ne sera peut-être pas encore d’actualité, mais obtenir un contenu web bien écrit, intéressant et percutant sera un objectif tout à fait atteignable. Voici déjà 6 conseils !
Lisez, lisez et lisez encore !
Cela peut sembler idiot, mais vraiment faites-moi confiance, ça ne l’est pas.
Pour acquérir, développer ou enrichir son style d’écriture, il faut lire ! Magazine culturel, journal sportif, roman d’aventures, blog lifestyle ou biographie : quel que soit le support, quel que soit le sujet que vous aimez, lisez sans AUCUNE modération.
Parce que cela permet de découvrir comment les autres auteurs bâtissent leur texte et quels sont les champs lexicaux qu’ils utilisent, lire régulièrement permet d’améliorer son style d’écriture, de nourrir son vocabulaire, sans même que l’on s’en rende compte.
Et le lecteur, au fur et à mesure du temps, peaufine naturellement sa propre sensibilité, sait repérer de manière presque instinctive ce petit « je ne sais quoi » qui donne toute sa saveur et son intérêt à un texte (au-delà bien sûr, des éléments purement informatifs et/ou commerciaux qu’il peut contenir).
Choisissez votre ton dès le départ
Avant de commencer la rédaction, il faut tout d’abord trancher sur la question du ton utilisé.
Pour choisir, il suffit bien souvent de se rappeler qui on est et qui est sa cible, c’est la base.
Une page services d’un grand cabinet d’experts comptables aura bien évidemment une tonalité beaucoup plus formelle qu’un article de blog parlant d’un festival rock de l’été.
Vous souhaitez que votre message passe de manière fluide et efficace ?
Parlez à votre lecteur dans un ton cohérent avec les services ou les produits que vous lui proposez.
Soyez concis et clairs
Pour qu’un texte soit agréable à lire, il ne doit pas être répétitif, aussi bien dans son contenu que dans sa forme.
Alternez les phrases longues avec des séquences courtes et percutantes.
Gardez en tête que lire un texte trop dense sur un écran peut être laborieux alors, de manière générale, mieux vaut éviter de faire de longues phrases tortueuses qui n’en finissent pas (et le premier qui répond : « comme celle-ci par exemple », et bien … il aurait raison !).
Toujours dans un souci d’efficacité et de bonne compréhension du message que vous souhaitez véhiculer : soyez concrets. Lorsque vous vous adressez à une audience qui n’est pas nécessairement spécialisée (et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle souhaite faire appel à un professionnel comme vous !), utilisez un vocabulaire précis et accessible, qui renvoie à des choses que tout le monde peut visualiser sans effort.
Instant expérience personnelle : vous pouvez vous moquer, mais en tant que complète débutante, je ne compte plus les recettes de cuisine (pourtant présentées comme « recettes faciles ») que j’ai arrêté de lire en cours de route car j’ai vu apparaître des termes tels que « blanchir », « chemiser » ou « écaler ».
Ironie du sort, ce sera donc la partie sur la concision qui sera la partie la plus longue dans cet article…
Le storytelling
Tout le monde aime entendre une jolie histoire.
Et en faisant appel à ses propres expériences, à ses propres émotions, tout le monde est aussi capable de raconter une bonne histoire !
Alors, si vous séchez sur le bon moyen de présenter votre nouveau service ou le petit dernier de votre gamme de produits, utilisez le storytelling pour construire votre texte.
Une belle rencontre professionnelle autour d’un événement ? Une anecdote amusante autour d’un produit ? Un témoignage fort de client ? Le récit de la naissance d’une idée (où, quand , comment…) ?
Il existe 1001 manières de créer un storytelling qui suscitera l’intérêt pour votre marque.
Faites relire votre texte
Un deuxième œil, ce n’est jamais du luxe !
Que ce soit pour corriger une faute d’orthographe, relever une coquille ou signaler un oubli : faire relire son texte est particulièrement important. Même les auteurs les plus expérimentés passent par cette étape quasiment obligatoire pour produire un contenu propre.
Alors, on n’hésite pas à solliciter un collègue ou un ami pour apporter son regard et son ressenti (et donc parfois une nouvelle perspective). Prendre en compte une critique constructive est une excellente façon d’améliorer son style.
Et si vraiment on sèche ?!
Vous n’avez ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie pour améliorer votre écriture ? Aucun problème.
Confiez-nous l’écriture de vos contenus, on s’en occupera avec plaisir (et, en toute modestie, avec talent !).
Vous pourrez ainsi bénéficier de textes qui, non seulement susciteront l’intérêt de vos lecteurs, mais grâce à nos compétences SEO, ils seront aussi également appréciés par les robots de Google !