conseils pour soigner les url des pages d’un site web

optimisation-url-site-web.jpg

Pour donner toutes ses chances à un texte d’être visible, il est important de mettre en place différentes méthodes d’optimisation SEO qui permettent d’accroître la visibilité d’une page sur les moteurs de recherche.
Parmi les différents axes à travailler au sein d’une page, n’oubliez pas son URL.

Choisir une URL pertinente pour le référencement naturel

Si l’utilisation de mots clés est importante dans le contenu, il ne faut pas négliger leur présence dans l’URL de votre page web. Trop peu de sites web soignent cet aspect de leurs pages et laissent apparaître des URLs à rallonge, le plus souvent générées de manière dynamique. Les robots des moteurs de recherche privilégient (parmi d’autres critères) les sites aux URLs constituées de mots-clés porteurs pour le domaine d’activité du site.
À vous de vous démarquer en jouant sur une URL simplifiée et pertinente grâce aux mots clés choisis dans votre stratégie de positionnement !

Les URLs doivent également témoigner de la structure d’un site web, généralement organisé en catégories/sous-catégories/pages spécifiques, afin de montrer aux robots quels sont les contenus prioritaires.

Astuces techniques pour optimiser son URL

Techniquement, modifier une URL pour la customiser est très simple. Certaines plateformes comme WordPress permettent même une modification automatique à partir des mots-clés choisis par l’administrateur. Pour une optimisation manuelle de votre URL, il faut connaître quelques “bonnes pratiques”, par exemple :
* Privilégiez le tiret simple (-) plutôt que l’underscore (_) pour séparer les mots dans votre URL.
* N’incluez pas de majuscules dans votre URL.
* De manière générale, il faut éviter d’utiliser des symboles dans une URL car les robots des moteurs de recherche ne les apprécient pas et cela ouvre la porte à des confusions dans sa lecture !
* N’oubliez pas les redirections 301 pour les URLs cassées, sur des pages que vous avez souhaité modifier, et donner ainsi leur nouvel emplacement aux moteurs de recherche.

Julie Fabre