Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui vital pour la réputation, l’image et la réussite des entreprises sur le web. 

 
 
Community-Management.jpg

Qu’est-ce que le community management, ou le Social Media Management ?

Le community management consiste à recruter, gérer et animer une communauté sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter pour n’en citer que quelques-uns. Le community manager est le porte-parole de votre marque sur les réseaux sociaux, il est l’interlocuteur qui fait passerelle entre le web et votre entreprise. Une communication réussie sur les réseaux sociaux passe par une excellente gestion des contenus diffusés, de leur pertinence auprès de l’audience cible et de la qualité des interactions avec les internautes. 


Quelles sont les compétences requises pour être un bon social media manager ?

Communiquer efficacement sur Facebook ou Instagram, par exemple, nécessite de nombreuses qualités que possède le community manager. Le challenge étant de vous aider à atteindre vos objectifs au travers des réseaux sociaux (qu’il s’agisse d’objectifs de trafic, d’image de marque ou encore de ventes). Le community manager est donc capable de produire du contenu pertinent tout en répondant à une stratégie pour atteindre vos objectifs. 


Cela passe par des qualités telles que l’organisation (savoir quoi publier et quand), la rédaction optimisée pour les réseaux sociaux (nous n’écrivons pas de la même manière sur les réseaux sociaux que sur une page de vente par exemple), la réactivité et la diplomatie (répondre aux commentaires et aux messages des internautes rapidement tout en étant capable de traiter des scénarios épineux), et enfin la curiosité (aller voir ce qui se fait chez les concurrents, étudier les nouvelles tendances, mettre en place de nouveaux outils dédiés aux réseaux sociaux). 

Redaction-Community-Management.jpg